Vers le Zéro Déchet… « Dépassons nos limites, pas celles de la planète »

Les alvéoles d’enfouissement des ordures ménagères actuellement utilisées pour enfouir nos déchets quotidiens seront pleines en février 2019 !
Il s’agit donc de trouver une autre solution et donc de tendre vers le « zéro déchet » :

Mais par quoi commencer ?

Il n’y a pas d’ordre ou de logique à respecter, sinon de suivre son envie pour nourrir  sa motivation. Décider ensemble, en famille, des premières étapes à franchir peut faciliter l’adhésion de tous.

Voici pour vous inspirer quelques gestes clés à fort impact sur la réduction des déchets :

– ÉVITER le GASPILLAGE ALIMENTAIRE :
En moyenne, chaque Français jette 20 kg de nourriture par an dont 7 kg de produits non consommés encore emballés. Par foyer, cela représente environ 400 € de perte par an. 

LE COMPOST : assez simple à réaliser chez soi, même en l’absence de jardin, trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer d’⅓ les déchets ménagers. Au bout d’un an environ, le compost produit peut  devenir un engrais naturel pour vos plantes ou votre jardin.
Plusieurs solutions existent : le compostage classique, le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé.
Les 3 règles d’or du compostage :
Varier les apports,
Mélanger régulièrement,
Surveiller l’humidité.

A noter que le SICTOM Velay Pilat propose des composteurs de 345L pour les particuliers pour 25€.

http://sictomvelaypilat.e-monsite.com/pages/prevention-des-dechets/compostage.html

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.biodechets.org

ACHETER EN VRAC : des boutiques spécialisées dans la vente en vrac sont d’ores et déjà implantées un peu partout en France (à Firminy ou Monistrol par exemple) et proposent des produits aussi bien alimentaires que cosmétiques ou d’entretien. Il est également possible de supprimer les emballages jetables en s’approvisionnant en apportant ses contenants au marché ou chez son commerçant de proximité.
Les accessoires indispensables pour acheter en vrac se composent d’un cabas/panier, de sacs réutilisables en tissu (éviter le papier qui ne pourra pas être réutilisé « à l’infini »), des boîtes ou des bocaux.

– EVITER d’ACHETER « NEUF » : Privilégiez l’emprunt/la location ou l’achat d’occasion (en ligne sur plateformes en ligne ou magasins spécialisées)pour les vêtements, meubles, électroménager, outils, livres, jeux pour les enfants…

– REPARER ou FAIRE REPARER/DONNER ou VENDRE au lieu de JETER

– COLLER UNE VIGNETTE « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres, car un grande partie du papier jet, ou recyclé dans le meilleur des cas, provient des publicités reçues dans les boîtes aux lettres qui pour la plupart ne sont même pas lues… Ces prospectus correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer… Vous pouvez télécharger votre vignette Stop Pub par ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub

– Et pour les emballages restants RECYCLER TOUS LES CONTENANTS RECYCLABLES :  si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez ou non recycler c’est par ici : http://sictomvelaypilat.e-monsite.com/pages/tri/astuce-pour-mieux-trier-ses-dechets.html

Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser les bacs jaunes de collecte des déchets recyclables, évitez de jeter les cartons sans les avoir découpés avant.
Enfin il existe de nombreux blogs/sites à propos du « Zéro Déchet », en voici quelques uns :

https://www.zerowastefrance.org/