Rencontre avec les responsables de RTE à propos de la nouvelle ligne Très Haute Tension

Jeudi 4 mai, Madeleine Chabanolle,  cinq membres de la municipalité et les chefs des services ont reçu Mme Pascale Hénaff, responsable du projet 2Loires, Mme Valérie Perrin, chargée de concertation et M. Levesque d’Omexom, l’entreprise coordonnant les travaux.
L’objet de cette réunion était de rencontrer les responsables à propos du projet, de faire le point sur les travaux actuels et ceux à venir.

Les travaux de mise en place des nouveaux pylônes seront achevés en septembre 2017. Le déroulage des câbles va commencer très rapidement à l’aide de treuils, la nouvelle ligne sera à l’essai dès décembre.
L’enlèvement des anciens câbles va nécessiter une communication importante avec les riverains pour les poteaux implantés au milieu de l’habitat. RTE recontactera la mairie à ce propos.
Les anciens pylônes seront démontés au 1er trimestre 2018, la ferraille sera stockée sur des plateformes proches. Tout sera recyclé.

RTE a passé un accord avec une association « les électrons libres » pour présenter des animations en direction des écoles concernées par le passage de la ligne aérienne. Pour St-Didier, ce sera le 13 mai pour l’école Dolto et le 22 mai pour l’école Jeanne d’Arc. A une activité en classe succèdera un déplacement sur le chantier près du pylône aéro-souterrain proche de Chazelles.

Sur le plan des chemins : pour les propriétés privées, RTE traite avec les propriétaires des terrains, si parmi ceux-ci, certains ne souhaitent pas conserver les cailloux ayant servi à l’empierrement, ils seront cédés à la commune.

La commune a l’intention de réutiliser le plus possible de cailloux pour réaménager les chemins dont plusieurs ont déjà été entièrement refaits permettant aux agriculteurs des accès beaucoup plus faciles à leurs terrains. RTE s’engage également à remettre en état les chemins détériorés par le passage des camions.
Le surplus des cailloux sera stocké à Robert sur le terrain des services techniques.
D’autres rencontres auront lieu sur le terrain au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *