Les vitraux de la chapelle

Les magnifiques vitraux qui ornent la chapelle ont été réalisés en deux tranches successives 1963/ 1965 sur des maquettes réalisées par Louis-René Petit.
Ces vitraux sont particulièrement remarquables par leur utilisation de la lumière, leur coloration étant fonction de leur emplacement. Dans plusieurs courriers, le directeur de l’atelier du vitrail (atelier monastique de Saint-Benoît-sur-Loire) et le concepteur Louis-René Petit ont échangé sur cette volonté.

« La chapelle étant à peu près orientée, c’est à dire l’autel placé à l’est, les fenêtres qui sont au dessus de l’autel reçoivent la lumière crue du soleil levant. Elles ont donc été prévues avec des tons très soutenus, très chauds, de manière à ne pas aveugler les fidèles qui regardent l’autel pendant le Saint-Sacrifice. »

aspect intérieur, Photo G. Laval
aspect intérieur, Photo G. Laval

vitraux du choeur-1-

vitrail central choeur
« Les fenêtres latérales sont au contraire celles qui doivent donner le maximum de lumière : elles sont donc claires (tons gris et bleutés). »

Nef latéral gauche
Nef latéral droit
Nef latéral droit
Nef latéral droit
Nef latéral droit
Nef latéral droit
Nef latéral droit

« Enfin les fenêtres, placées à l’ouest, ne reçoivent que la lumière du soleil couchant : leur couleur, comme leur figuration est volontairement plus calme, plus recueillie, avec des tons plus riches. »

tribune et plafond1

tribune

« Les vitraux centraux du sanctuaire sont très différents au point de vue coloris des autres vitraux : ceci est voulu, étant donné que ces vitraux sont à l’est et destinés à recevoir de plein fouet le soleil levant.
Ce sont des vitraux non figuratifs ; Ils ont pour but de créer une atmosphère de calme et de recueillement. En outre, il a été tenu compte de l’écartement plus ou moins grands des différentes fenêtres afin que tout fasse un ensemble homogène, compte tenu de ce que l’éclairement viendra toujours par le côté et spécialement par le côté exposé au midi. »

Voici un diaporama des vitraux :

Toutes les photos ont été réalisées par Gérard Laval en juillet 2010 à l’occasion des 80 ans de la Chapelle. (Récital de piano de Gaëlle THERY)